B.B. King

« Aucun guitariste de blues au monde noeest l?égal de B.B. King », déclare Eric Clapton, tandis que les Rolling Stones, Buddy Guy et les rockers irlandais de U2 présentent le Roi du blues comme leur maître incontesté. Si sa jeunesse miséreuse dans un Delta à la Faulkner divisé par la ségrégation colle au cliché habituel du bluesman, la chronique de sa réussite ressemble à ces contes de fées quoeaime exporter loeAmérique. La carrière de B.B. King est le résultat doeune opiniâtreté peu commune, doeune intelligence exceptionnelle et doeune personnalité consensuelle ; elle est aussi le fruit doeun pragmatisme qui aura permis à ce représentant de la petite bourgeoisie noire émergente de l?ère des Droits civiques de transcender les barrières raciales et économiques pour soeimposer comme loeune des icônes doeun melting-pot américain plus illusoire que jamais. De la plantation aux paillettes de Las Vegas après un passage obligé par le chitlin circuit afro-américain et les grands festivals rock, la route aura été longue pour loeancien conducteur de tracteur du Mississippi dont le blues électrique, né à l?époque des balbutiements du rhythm & blues, a réussi à s?épanouir au fur et à mesure que le rockoenoeroll, la soul, le disco et le hip-hop monopolisaient le devant de la scène. Inventeur doeun style de guitare délié qui a marqué en profondeur la musique populaire de toute la planète, B.B. King accède enfin au rang de superstar internationale à l?âge de soixante-quinze ans. Appuyant sa réflexion sur un quart de siècle de rencontres avec King, mais aussi sur loeensemble des sources bibliographiques publiées à ce jour, loeauteur propose ici un portrait objectif et rigoureux, mettant à jour un premier travail biographique accueilli avec succès aux Etats-Unis il y a quelques années. Homme de radio et de télévision, musicien et producteur artistique dont le travail a été récemment récompensé par une Victoire de la Musique, Sebastian Danchin est un spécialiste de la culture afro-américaine. Entre autres ouvrages, il est loeauteur chez le même éditeur doeune Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul ; il collabore à diverses revues musicales spécialisées aux Etats-Unis, en Suède, en Grande-Bretagne et, en France, aux magazines Jazzman, Pianiste et Soul Bag.
300,00DH
« Aucun guitariste de blues au monde noeest l?égal de B.B. King », déclare Eric Clapton, tandis que les Rolling Stones, Buddy Guy et les rockers irlandais de U2 présentent le Roi du blues comme leur maître incontesté. Si sa jeunesse miséreuse dans un Delta à la Faulkner divisé par la ségrégation colle au cliché habituel du bluesman, la chronique de sa réussite ressemble à ces contes de fées quoeaime exporter loeAmérique. La carrière de B.B. King est le résultat doeune opiniâtreté peu commune, doeune intelligence exceptionnelle et doeune personnalité consensuelle ; elle est aussi le fruit doeun pragmatisme qui aura permis à ce représentant de la petite bourgeoisie noire émergente de l?ère des Droits civiques de transcender les barrières raciales et économiques pour soeimposer comme loeune des icônes doeun melting-pot américain plus illusoire que jamais. De la plantation aux paillettes de Las Vegas après un passage obligé par le chitlin circuit afro-américain et les grands festivals rock, la route aura été longue pour loeancien conducteur de tracteur du Mississippi dont le blues électrique, né à l?époque des balbutiements du rhythm & blues, a réussi à s?épanouir au fur et à mesure que le rockoenoeroll, la soul, le disco et le hip-hop monopolisaient le devant de la scène. Inventeur doeun style de guitare délié qui a marqué en profondeur la musique populaire de toute la planète, B.B. King accède enfin au rang de superstar internationale à l?âge de soixante-quinze ans. Appuyant sa réflexion sur un quart de siècle de rencontres avec King, mais aussi sur loeensemble des sources bibliographiques publiées à ce jour, loeauteur propose ici un portrait objectif et rigoureux, mettant à jour un premier travail biographique accueilli avec succès aux Etats-Unis il y a quelques années. Homme de radio et de télévision, musicien et producteur artistique dont le travail a été récemment récompensé par une Victoire de la Musique, Sebastian Danchin est un spécialiste de la culture afro-américaine. Entre autres ouvrages, il est loeauteur chez le même éditeur doeune Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul ; il collabore à diverses revues musicales spécialisées aux Etats-Unis, en Suède, en Grande-Bretagne et, en France, aux magazines Jazzman, Pianiste et Soul Bag.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782213616186
Publication date 2003-04-25 00:00:00
Auteur Sebastian Danchin
Editeur Fayard
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.