La Photographie De Mode ; Un Art Souverain
Essai philosophique et sociologique qui renchérit sur un précédent ouvrage del'auteur, La frivolité essentielle, publié dans la même collection «Perspectiv
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Essai philosophique et sociologique qui renchérit sur un précédent ouvrage del'auteur, La frivolité essentielle, publié dans la même collection «Perspectives critiques » en 2001 et repris en poche en 2008. Il se propose toutd'abord de montrer comment la photographie en général et la photographie demode en particulier ont eu bien des difficultés au cours des décennies à passerdu statut d'art mineur à celui d'art à part entière. Dans un second temps,puisque la photographie de mode est devenu aujourd'hui art, il s'interroge surses fonctions esthétiques, analysant successivement ses relations au vêtementqu'elle est censée présenter, au mannequin qui porte celui-ci et au contextegénéral dans lequel l'un et l'autre s'inscrivent. Dans un dernier temps, c'estl'imaginaire de la photographie de mode qui devient l'objet de l'enquête. Ilest étudié dans sa dimension sociologique, comme un moyen de pénétrer sous lasurface sociale, dans les aspirations et les craintes des sociétés, puis, enconfrontant l'imaginaire photographique d'une période et celui de certains desphotographes de mode les plus représentatifs, il permet de comprendre le succèsou l'insuccès des seconds. Frédéric Monneyron, universitaire et écrivain, estl'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, dontSéduire. L'imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger (PUF, «Sociologie d'aujourd'hui »), La frivolité essentielle. Du vêtement et de lamode (PUF, « Perspectives critiques »), La mode et ses enjeux (Klincksieck, «50 questions ») et La sociologie de la mode (PUF, « Que sais-je ? »).
ISBN / EAN | 9782130578741 |
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Genre | Art De Vie, Mode |
Publication date | 2004-12-01 00:00:00 |
Auteur | Frédéric Monneyron |
Editeur | Puf |