L'enseignement
et le professeur ne sont pas de simples transmetteurs de connaissances.
Symboliquement, ce sont des "parents par procuration" qui exercent
leur autorité d'éducateurs non pas au nom de la famille, mais au nom de la
société dans son en¬semble. Ils sont implicitement porteurs de valeurs
sociales et du projet de société telle que défini par la communauté. En
incarnant, volontairement ou non, une telle charge symbolique, l'enseignant
ou le professeur ne peut envisager une relation avec son élève ou son
étudiante qu'au prix d'un reniement de sa fonction symbolique. Sa
transgression remet en question le fon¬dement même du lien social puisqu'il
est en charge, par sa fonction, de transmettre la vision commune et les
valeurs de la société.
L'enseignement
et le professeur ne sont pas de simples transmetteurs de connaissances.
Symboliquement, ce sont des "parents par procuration" qui exercent
leur autorité d'éducateurs non pas au nom de la famille, mais au nom de la
société dans son en¬semble. Ils sont implicitement porteurs de valeurs
sociales et du projet de société telle que défini par la communauté. En
incarnant, volontairement ou non, une telle charge symbolique, l'enseignant
ou le professeur ne peut envisager une relation avec son élève ou son
étudiante qu'au prix d'un reniement de sa fonction symbolique. Sa
transgression remet en question le fon¬dement même du lien social puisqu'il
est en charge, par sa fonction, de transmettre la vision commune et les
valeurs de la société.