Le Management Des Rh Dans La Grande Distribution

La grande distribution est un secteur d'activité qui emploie près de 650 000 personnes en France. Il est toutefois resté un objet peu étudié par les chercheurs en ressources humaines. Pourtant ce secteur des services est au coeur de nombreuses mutations de nos sociétés (organisation flexible du travail, évolution rapide des technologies, pression concurrentielle systématique) et cherche en permanence à optimiser ses performances avec des enjeux importants en matière de GRH (nécessité de formation des salariés face à des clients de plus en plus exigeants, accompagnement social des fréquentes réorganisations, prévention du stress, qualité du leadership des managers.). La plupart des ouvrages consacrés à ce secteur d'activité le traitent de façon polémique. Notre équipe de chercheurs britanniques et français s'est livrée à des analyses plus distanciées sur la base d'enquêtes de terrain approfondies pour identifier les principales problématiques managériales à l'oeuvre. Trois grands thèmes ressortent de ces analyses : l'évolution des contextes de travail sous l'influence des changements technologiques et de la très forte pression concurrentielle ; l'implication des acteurs pour optimiser la relation de service et satisfaire au mieux les clients ; et la formation des managers qui s'appuie sur des politiques spécifiques et devrait s'attacher à la maturation relationnelle des managers. Chacun de ces thèmes est traité sous différents angles théoriques et méthodologiques tout au long de cet ouvrage qui ne vise pas à donner une vision exhaustive de la GRH dans la grande distribution, mais plutôt à mettre en avant les principales questions qui se posent actuellement aux DRH de ce secteur. Il s'adresse en priorité aux professionnels et étudiants du secteur de la distribution, mais aussi aux représentants du personnel et délégués syndicaux, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs en GRH.
350,00DH
La grande distribution est un secteur d'activité qui emploie près de 650 000 personnes en France. Il est toutefois resté un objet peu étudié par les chercheurs en ressources humaines. Pourtant ce secteur des services est au coeur de nombreuses mutations de nos sociétés (organisation flexible du travail, évolution rapide des technologies, pression concurrentielle systématique) et cherche en permanence à optimiser ses performances avec des enjeux importants en matière de GRH (nécessité de formation des salariés face à des clients de plus en plus exigeants, accompagnement social des fréquentes réorganisations, prévention du stress, qualité du leadership des managers.). La plupart des ouvrages consacrés à ce secteur d'activité le traitent de façon polémique. Notre équipe de chercheurs britanniques et français s'est livrée à des analyses plus distanciées sur la base d'enquêtes de terrain approfondies pour identifier les principales problématiques managériales à l'oeuvre. Trois grands thèmes ressortent de ces analyses : l'évolution des contextes de travail sous l'influence des changements technologiques et de la très forte pression concurrentielle ; l'implication des acteurs pour optimiser la relation de service et satisfaire au mieux les clients ; et la formation des managers qui s'appuie sur des politiques spécifiques et devrait s'attacher à la maturation relationnelle des managers. Chacun de ces thèmes est traité sous différents angles théoriques et méthodologiques tout au long de cet ouvrage qui ne vise pas à donner une vision exhaustive de la GRH dans la grande distribution, mais plutôt à mettre en avant les principales questions qui se posent actuellement aux DRH de ce secteur. Il s'adresse en priorité aux professionnels et étudiants du secteur de la distribution, mais aussi aux représentants du personnel et délégués syndicaux, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs en GRH.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782711768899
Publication date 2009-02-12 00:00:00
Auteur Christophe Vignon
Editeur Vuibert
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.