Le Palais De Cristal ; A L'Interieur Du Capitalisme Planetaire
L'une des caractéristiques majeures des oeuvres de Peter Sloterdijk est le lien qu'il sait nouer entre
le récit et la réflexion philosophique. C'est à cette qualité récurrente que l'on doit ce voyage
renversant opéré au coeur de la globalisation à l'aube du XXIe siècle.
Pour Peter Sloterdijk, l'année 1492 sonne le début de cette « mondialisation » qui a été précédé, du
point de vue scientifique, par « l'arrondissement » d'une planète que l'on croyait plate. Esprit
d'entreprise et goût du risque caractérisaient ce phénomène d'abord porté par des découvreurs et
des investisseurs, et qui a pris aujourd'hui une forme essentiellement économique.
Dans la phase finale de la globalisation, le système mondia l s'est totalement épanoui ; il donne à
toutes les formes de la vie les traits du capitalisme. Peter Sloterdijk utilise le Palais de Cristal de
Londres, lieu de la première exposition mondiale de 1851, comme métaphore extrêmement
éloquente de cette situation : le palais symbolise le caractère inévitablement exclusif de la
globalisation, la création d'une structure de confort, c'est-à-dire la construction d'un espace intérieur
dont les frontières sont invisibles, mais pratiquement infranchissables de l'extérieur, habité par un
milliard et demi de gagnants de la globalisation - ils sont trois fois plus nombreux à attendre devant
la porte.
« Le fait central des Temps Modernes n'est pas que la Terre tourne autour du soleil, mais que
l'argent court autour de la Terre. »
320,00DH
L'une des caractéristiques majeures des oeuvres de Peter Sloterdijk est le lien qu'il sait nouer entre
le récit et la réflexion philosophique. C'est à cette qualité récurrente que l'on doit ce voyage
renversant opéré au coeur de la globalisation à l'aube du XXIe siècle.
Pour Peter Sloterdijk, l'année 1492 sonne le début de cette « mondialisation » qui a été précédé, du
point de vue scientifique, par « l'arrondissement » d'une planète que l'on croyait plate. Esprit
d'entreprise et goût du risque caractérisaient ce phénomène d'abord porté par des découvreurs et
des investisseurs, et qui a pris aujourd'hui une forme essentiellement économique.
Dans la phase finale de la globalisation, le système mondia l s'est totalement épanoui ; il donne à
toutes les formes de la vie les traits du capitalisme. Peter Sloterdijk utilise le Palais de Cristal de
Londres, lieu de la première exposition mondiale de 1851, comme métaphore extrêmement
éloquente de cette situation : le palais symbolise le caractère inévitablement exclusif de la
globalisation, la création d'une structure de confort, c'est-à-dire la construction d'un espace intérieur
dont les frontières sont invisibles, mais pratiquement infranchissables de l'extérieur, habité par un
milliard et demi de gagnants de la globalisation - ils sont trois fois plus nombreux à attendre devant
la porte.
« Le fait central des Temps Modernes n'est pas que la Terre tourne autour du soleil, mais que
l'argent court autour de la Terre. »
ISBN / EAN | 9782350040325 |
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Publication date | 2006-10-04 00:00:00 |
Auteur | Peter Sloterdijk |
Editeur | Maren Sell |