Pour(quoi) la philosophie politique? petit traité de science politique Tome 1

La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire... le reste, " le sens de la vie ". Quant à " la politique ", elle est mensonge. Vraimen
390,00DH
La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire... le reste, " le sens de la vie ". Quant à " la politique ", elle est mensonge. Vraiment ? Et si tout cela, et son reflet obligé (la " revanche " de la nature physique " violentée " par les hommes, et de la " société civile ", violentée par l'Etat, la " déconstruction " des lois scientifiques, la " réduction " de la philosophie à une illusion), n'était que billevesée ? Et si l'unification de la science du génome humain, de l'intelligence artificielle, du marché et de la démocratie droit-de-l'hommes que n'était que le récent avatar du darwinisme social ? Et si l'on avait oublié que l'homme, parce qu'il est social, parle toujours du réel " politiquement " ? Et que la division " Nature " - " Société " est elle-même politique parce que seuls des humains peuvent la formuler à partir des organisations où ils sont situés ? Et si la philosophie était une partie du contexte de la découverte scientifique et la science, une partie du contexte de la découverte philosophique ? Et si la musique et les mathématiques nous signifiaient également que le zoon politikon use toujours de langages sociaux de part en part pour essayer de dire plus que le social ? Et si le politique, à la fois l'objet dont nous parlons et le lieu d'où nous parlons, révélait que le réel est à nos yeux irréductiblement plural et en désordre et que la science quelle qu'elle soit, loin de le réduire et l'épuiser (c'est-à-dire le dissoudre), le renouvelle en y trouvant toujours de nouvelles énigmes dont la résolution ne tombe jamais tout à fait juste ? Et s'il ne pouvait y avoir de " théorie de tout " parce que nous nous essayons toujours à théoriser " universellement " à partir du seul " univers " humain que nous connaissions parce que c'est le seul dans lequel nous vivions : le " plurivers " politique ? Cette réflexion sur la science politique est donc aussi destinée aux philosophes et aux savants de toutes provinces, " durs " ou " mous ", et à tout un chacun.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782724608267
Publication date 2001-12-01 00:00:00
Auteur Jean Leca
Editeur PRESSES DE SCIENCES PO
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.