L'émancipation des serfs de Russie 1850-1870

Au XIXe siècle, la transformation de l'esclavage en salariat a partout rencontré de grandes difficultés. La Russie, qui supprime le servage en 1861, n'y a pas échappé. Mais parce que le servage
220,00DH
Sur commande
Au XIXe siècle, la transformation de l'esclavage en salariat a partout rencontré de grandes difficultés. La Russie, qui supprime le servage en 1861, n'y a pas échappé. Mais parce que le servage était un élément sur lequel était construite la société russe, le remettre en cause revenait à la transformer totalement. Cet ouvrage, qui traite de la rupture majeure créée par cette abolition, met en valeur les combats qui l'ont précédée. Il étudie aussi la façon dont l'Etat impérial a favorisé le développement du capital, porteur de la modernisation de la Russie, projet repris ultérieurement par l'Etat soviétique. Cette étude s'appuie sur des textes publiés par des hommes proscrits, réfugiés en France dont Nicolas Tourgueneff (1789-1871), Alexandre Herzen (1812- 1870), Pierre Dolgorouki (1816-1868) analysant les conséquences du servage en Russie et la nécessité de l'émancipation. Ces auteurs, auxquels s'ajoutent Ivan Tourgueniev (1818-1883) et Nicolas Troubetskoï (1828-1900), issus de la meilleure noblesse russe, tirent de leur position une légitimité qui les fonde à proposer au pouvoir autocratique une nouvelle organisation politique. Pour eux, la suppression du servage était inéluctable puisqu'elle était l'expression des mutations économiques et sociales et du développement du capitalisme. Au-delà, elle posait la question de la noblesse, et de son devenir dans la société russe en voie d'industrialisation. Mais avec l'émancipation des serfs, le combat n'était pas terminé; il allait imposer une transformation politique portant en germe la révolution.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782846212137
Editeur Paris
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2025 M & M Strategy S.A.